Installée à Reims, je développe une activité artistique à l’univers composite.
Longtemps, j’ai pratiqué la photographiecomme seul mode d’expression. J’ai aimé d’une façon quasi mono-maniaque la nature morte pour son parti pris esthétique.
Après 20 ans de pratique, j’ai eu envie de toucher à autre chose. Le livre d’artiste s’est imposé parmi les options possibles et je me suis lancée dans l’apprentissage des techniques de reliure. De fil en aiguille, l’univers des arts et métiers du livre et la rencontre d’artistes et artisans talentueux et passionnés* m’ont amenée à me tourner vers de nouvelles pratiques.
Le papier est aujourd’hui ma source d’inspiration privilégiée. Je lui confie des histoires dans un langage multiple où se mêlent le volume, les textures, le trait d’encre libre ou choisi et parfois les mots eux-mêmes. Il en résulte un assemblage pictural éclectique assumé – livre d’artiste, marbrure, estampe, photographie…, les techniques se nourrissent les unes les autres sans aucune ligne directrice enfermante.
Ni sujet ni thème – encore moins de message, à trouver dans mon travail. Je laisse venir et suis mes envies comme elles se présentent avec pour dénominateur commun peut-être le travail artisanal dont j’aime m’approprier et détourner les techniques. Le résultat pourrait être à l’image du pêle-mêle : un désordre de surface où pièces et séries s’appellent et dialoguent néanmoins.
Alors j’explore et déroule lentement ce fil rouge ; je ne sais pas ce qu’il veut dire ni où il me mènera…
A regarder, à toucher, à déplier, à lire parfois… toutes les pièces sont uniques ou en séries limitées.
Publication dans la revue Chasseur d’Images (2000 – n°223), dossier du mois : Nature morte, faites bouger votre studio
2000
1999
REIMS – 1er prix (en duo) au concours photo organisé par le Champagne Parc Auto de Reims : exposition durant plusieurs années de photographies de la Basilique Saint Remi dans les caissons lumineux du rdc du Parking d’Erlon.