De papier et d'encre

Estampe - Marbrure

Du papier (surtout) et un peu d’encre : des portfolios où le papier est marbré, estampé, découpé, plié, collé, tissé ou encore poinçonné…

Kochikaze

Kochikaze sont des pièces uniques réalisées à partir de détails de Suminagashi fait main, une marbrure sur papier particulière originaire du Japon dès le 12ème siècle.

Techniques : Marbrure à l’encre pigmentaire colorée – Collage
Pièces uniques signées
Format : 15 x 15 cm 

Ces compositions vous plaisent ? La série est disponible auprès de la galerie d’art BOKEHLI, spécialisée dans le petit format.

Armures

Cette série est conçue à partir de papiers à la cuve anciens.

Une armure dans l’univers textile est l’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame d’un tissage. Toile, sergé et satin sont les trois modes d’entrecroisement qui permettent de confectionner la plupart des tissus.

J’aime le contraste entre cette évocation guerrière et la fragilité même du papier.

Cette série se veut comme un hommage au livre, le vieux livre. Celui d’un autre siècle qui, abîmé, tâché, poussiéreux, part au pilon car même les associations humanitaires ne savent plus quoi en faire. Je lui offre l’occasion d’être regardé à nouveau, différemment. Je tisse ses feuilles jaunies avec d’anciens papiers marbrés à la cuve qui venaient décorer en pages de garde d’autres livres tout aussi vieux.

Les papiers se retrouvent et s’arment pour raconter de nouvelles histoires.

Technique : Tissage
Pièces uniques signées
Format : 15 x 8 cm 

Retirer du noir

Procédé de gravure directe, la manière noire consiste dans un premier temps à grainer uniformément une plaque de métal de manière à ce que l’encre imprègne les multiples petits creux créés et laisse, à l’impression, un noir profond et velouté. Se passant de la deuxième étape habituelle du procédé visant à récupérer des valeurs claires, « Retirer du noir » joue avec des effets d’impression multiple et de superposition la carte d’un graphisme aux gammes subtiles de tons.

Une œuvre noire, anguleuse, disloquée, rythmée néanmoins… parce que c’est comme ça la vie, parfois. Retirer la noirceur incrustée, à force d’obstination… et retrouver une respiration 

Chaque tirage est conçu comme un monotype.

Techniques : Gravure en taille directe – Manière noire
Exemplaires uniques
Formats : 10,5 x 15,5 cm et 30×40 cm

Cette série vous plaît tout particulièrement ? Elle est disponible auprès de la galerie d’art BOKEHLI, spécialisée dans le petit format.

Les thés seront bien marbrés

Les thés seront bien marbrés est une collection de 50 sachets de thé (factices) réalisés dans des papiers marbrés à la main, tous différents.

Invitée à exposer dans une maison de thé, j’ai eu envie de créer une œuvre spécialement pour l’occasion. C’est ainsi que les premiers sachets ont vu le jour.

La collection est rangée dans une « boîte à thé » maison et sur-mesure .

Techniques : Marbrure (encre, gouache, acrylique, huile) – Pliage
50 sachets différents, numérotés & signés
Format du sachet de thé : 6 cm x 4,5 cm
Format de la boîte à thé : 
6 cm x 52 cm x 7,5 cm

Morceaux-Choisis

« Morceaux-Choisis » sont des tableaux réalisés à partir de bandelettes de papiers marbrés à la cuve.

A la gouache, à l’huile, à l’acrylique… les papiers format raisin sont marbrés un à un à la main. Après utilisation, les chutes s’accumulent. Impossible de les jeter ! Une boîte pleine, une deuxième… Il faut se décider. Ce sera des bandelettes de 1,5 cm ! Vient un travail de collage. En quinconce. Comme un plumage. Chercher la bandelette qui s’harmonisera avec ses voisines, hésiter, farfouiller dans la « boîte à bandelettes », couper, coller… recommencer ! Le résultat m’a plu. Alors, je continue.
 

Sciemment découpées, les bandelettes sont devenues un fil directeur dans mon travail et d’autres réalisations ont vu le jour, notamment le livre d’artiste Volumen.

Techniques : Marbrure – Collage
Pièces uniques
Formats : 15×15 cm / 15×45 cm / 30×30 cm

Kazashimo

Kazashimo sont des pièces uniques réalisées à partir de détails de Suminagashi fait main, une marbrure sur papier particulière originaire du Japon dès le 12ème siècle.

Techniques : Marbrure à l’encre de Chine – Collage
30 exemplaires en pièces uniques numérotées & signées
Format : 18 x 13 cm

Soyokaze

Soyokaze sont des pièces uniques réalisées à partir de détails de Suminagashi fait main, une marbrure sur papier particulière originaire du Japon dès le 12ème siècle.

Techniques : Marbrure à l’encre de Chine – Collage
30 exemplaires en pièces uniques numérotées & signées
Formats : 15 x 15 cm (exemplaires 1 à 10) – 30 x 30 cm (exemplaires 11 à 20)

Tous ces petits méandres à l’encre de Chine vous interpellent ? La série est disponible auprès de la galerie d’art BOKEHLI, spécialisée dans le petit format.

Retour en haut