Collectif Artmeta – Reims

Créé en 1998, le collectif Artmeta a regroupé les photographes Gérard DUCEAU, Frédérique FOUET, le plasticien Franck GUIDOLIN et moi-même.

Portrait de groupe du collectif Artmeta, Auménancourt 1999
F. Fouet, F. Guidolin, G. Duceau, A. Jolly
Photo : G. Duceau

Une aventure photographique… mais pas que !

A l’époque, nous faisions tous partie du même club photographique. Lorsque Franck m’a proposé de participer à ce projet, nous nous connaissions à peine mais la perspective de m’engager dans une œuvre collective de A à Z – du choix du thème à l’exposition, en passant par la création photographique mais aussi la recherche d’un nom pour le collectif, la recherche d’un lieu d’exposition, la mise en œuvre des supports de communication, la scénographie de l’exposition, etc. m’a plu.

A quatre, l’aventure pouvait démarrer. Symboliquement, nous étions solides… De mois en mois et de réunion en réunion, nous avons appris à nous connaître. Chacun de nous possédait une sensibilité et une démarche artistique propres. Chacun de nous possédait des compétences et des appétences propres à la gestion des différentes étapes du projet. Toutes ces différences réunies se sont révélées être un véritable défi à relever mais elles nous ont permis de créer une dynamique et une émulation fortes.

Artmeta, pourquoi ce nom ?

Art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique).
L’art représente l’ensemble des gestes précis concernant une pratique maîtrisée, que ce soit pour « l’art de la menuiserie » ou pour les beaux-arts.
Meta est un préfixe qui provient du grec µet? (après, au-delà de).
Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller « au-delà de », « à côté de ».

Collectif Artmeta

Regards croisés sur le bois

Du collectif est née une œuvre composite autour du bois – notre fil rouge, et correspondant à la mise en commun de nos regards respectifs sur cette matière.

Regards croisés sur le bois regroupe une cinquantaine d’œuvres photographiques et plastiques. Chacun de nous, avec sa sensibilité propre, y développe sa vision du bois dans une mosaïque où se mêlent des approches paysagistes, portraitistes, graphiques ou plastiques.

Le bois a été la qualité émergente du maelström qui nous agita durant quelques semaines pour choisir le thème qui nous motiverait tous. Le bois s’est offert à nous progressivement. Il a finalement su nous permettre de montrer nos sensibilités respectives et s’est révélé être une base solide pour lier nos créativités et construire le collectif.

Collectif Artmeta

Neuf mois plus tard, nous étions prêts ! Ce travail a été inauguré au Centre d’Art et de Culture de Pontgivart à Auménancourt en 2009, et a fait l’objet de 5 autres expositions, notamment au Phare de Verzenay et au Conservatoire de musique de Reims.

4 photographies autour du thème du bois du Collectif Artmeta
Regards croisés sur le bois : Création du collectif Artmeta 2009
Retour en haut